Importexa

Dynamique, créative, durable

Importexa, une PME qui réussit

Entreprise fondée en 1976, spécialisée dans la création de vêtements et d’accessoires en tous genres, sur mesure, véhiculant l’image d’entreprises privées et publiques. Nous maitrisons toute la ligne de fabrication et de production d’un vêtement ou d’un accessoire publicitaire, du concept à la livraison, en passant par le design et la fabrication, sans oublier le S.A.V. Importexa travaille avec de nombreuses entreprises, filiales et groupe, en Suisse ou à l’étranger, qu’il soit actif dans le secteur primaire, secondaire, tertiaire, privé ou public.

Au début, le textile promotionnel

Importexa SA s’est d’abord vouée à la création de vêtements et d’accessoires sur mesure véhiculant l’image des entreprises privées et publiques. Développant des lignes de produits spécifiques (vestes, coupe-vent, bonnets, casquettes, pantalons, linges, sacs, bagagerie, objets-cadeaux, etc.), elle acquiert peu à peu une fidèle clientèle suisse et internationale.

ISA, la marque des vêtements techniques professionnels

Dans les années 80, la demande de vêtements de travail de qualité se fait de plus en plus pressante. Importexa est l’une des premières entreprises suisses à y répondre en créant une marque spécifique : ISA Technical Wear, aujourd’hui déclinée en 4 spécialités (ISA workwear, ISA Technical Wear, ISA Corporateline et ISA Bagline). Ces nouveaux vêtements techniques et fonctionnels doivent répondre à des normes de sécurité, de visibilité, d’étanchéité ou de résistance au froid, tout en portant l’image des entreprises et des institutions qui les achètent.

Une vocation de qualité, un engagement éthique

Sous l’impulsion de Philippe Cloux, qui en prend la direction en 2000, Importexa SA cherche à toujours mieux intégrer les dimensions qualitative et éthique dans son fonctionnement et dans ses produits. Cette préoccupation se traduit par l’obtention en 2001 de la certification ISO 9001, un exercice aussi salutaire que contraignant pour les PME. Dans la foulée, l’entreprise obtient pour certaines lignes de produits les labels Max Havelaar (2008) et Oeko-tek (2008) qui signent son engagement dans le développement durable.

Enfin, en créant le label FairWell en 2009, Importexa SA démontre que le textile professionnel ou les vêtements de travail peuvent être beaux et fonctionnels, mais aussi bio et équitables. Cependant, tous les professionnels le savent : la crédibilité d’une telle marque dépend essentiellement de la traçabilité des produits et du contrôle que l’on exerce sur la chaîne de production. Importexa prend le taureau par les cornes et développe alors FairTrace, un système révolutionnaire de suivi par téléphone mobile qui entre en fonction en 2012.

Un développement international maîtrisé

Grandir, oui, mais sans exploser: au fil des années, Importexa a fait sienne cette stratégie. En 2009, elle a ouvert une filiale en France voisine (à Giez, près d’Annecy) avec plus de 1000m2 de bureaux et de stockage. Elle a installé des bureaux à Zurich (2008), à Paris (1995) et à Hong-Kong (2012). En 2011, une équipe de direction est mise en place pour la gestion opérationnelle des activités-clés.

Consciente du potentiel de l’industrie textile tunisienne, la direction a également créé en 2012 une plate-forme de production à Monastir. Une petite équipe y assume prototypage, patronage, fabrication, élaboration de fiches techniques et stockage de matières premières ; elle fonctionne comme tête de pont vis-à-vis des sous-traitants locaux.

Ce développement international se traduit aussi par d’importants contrats passés avec des entreprises étrangères, par exemple en 2012 la fourniture des habits de travail pour les 9000 employés des 2800 stations-services de Total France.

Vers un conseil personnalisé

Aujourd’hui, fabriquer des vêtements et des accessoires professionnels ne suffit plus. Il faut les transporter, les dédouaner, les stocker, les distribuer, les vendre… Depuis plusieurs années, Importexa propose donc à ses clients, s’ils le désirent, de prendre en charge l’ensemble de ces prestations. Ce conseil personnalisé est désormais sa marque distinctive et un élément essentiel de sa valeur ajoutée.

Importexa
a été créée en 1976

Route de Lavaux 2
1095 Lutry
T +41 21 796 00 00